berger australien chiot

A quoi s’attendre quand on prend soin d’un berger australien

Posséder un chien n’est pas seulement un privilège, c’est une responsabilité. Ils dépendent de nous pour, au minimum, la nourriture et l’abri, et méritent beaucoup plus. Lorsque vous prenez un chien dans votre vie, vous devez comprendre l’engagement que la propriété du chien implique.

 

Santé:

 

Les aussies sont généralement des chiens en bonne santé, et un éleveur responsable testera les reproducteurs pour des problèmes de santé tels que la dysplasie de la hanche, l’épilepsie, les cataractes et certaines formes de cancer. Les oreilles d’un Australien doivent être vérifiées régulièrement pour éliminer les corps étrangers et éviter une accumulation de cire, et ses dents doivent être brossées régulièrement.

Tests de santé recommandés par le National Breed Club:

 

  • Évaluation de la hanche
  • Évaluation du coude
  • Évaluation par un ophtalmologiste

 

Toilettage :

 

En général, les séances de brossage hebdomadaires garderont le manteau imperméable à l’eau à double couche de l’Australian Shepherd à son meilleur. Pendant la saison de mue, cependant, plus de travail sera nécessaire. Pendant cette période, un râteau de sous-poil peut être utilisé tous les deux ou trois jours pour enlever les cheveux morts abondants, suivi d’un nettoyage avec la brosse métallique. Les Australiens travaillent et/ou jouent souvent à l’extérieur, il n’est donc pas rare qu’ils viennent en plus sale qu’ils ne sont partis. Mais à moins qu’ils ne soient dans une situation particulièrement salissante, ils n’ont besoin d’un bain qu’occasionnellement. Comme pour toutes les races, les ongles australiens doivent être taillés régulièrement.

 

Exercice :

 

Chien sportif et énergique, l’Australien a besoin de beaucoup d’exercice au quotidien. Au minimum, il devrait avoir une grande cour clôturée pour courir autour pendant au moins une heure ou deux par jour. Les Australiens sont proches de leurs propriétaires et aiment les accompagner sur de longues promenades ou, mieux encore, des randonnées. Une fois qu’un Australien laisse son chiot derrière lui, et que son squelette est complètement formé, il peut faire un excellent compagnon de course. La meilleure chose à faire, cependant, est de donner à l’Australien un emploi, que ce soit pour élever du bétail, garder des enfants, ou participer à des événements canins tels que l’obéissance, l’élevage ou les épreuves d’agilité, ou la plongée sur quai.

 

Formation :

 

La socialisation précoce et la formation à l’obéissance sont deux must pour le berger australien. L’une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les Australiens se retrouvent dans des situations de sauvetage est que les propriétaires ne pouvaient pas (ou ne voulaient pas) canaliser de manière constructive l’énergie illimitée de la race par l’entraînement. Les Australiens se lient fortement à leurs familles et peuvent donc être territoriaux et surprotecteurs de la propriété de leurs propriétaires, et ils peuvent devenir destructeurs s’ils sont laissés sans compagnie pendant de longues périodes trop souvent. Heureusement, cette loyauté combinée à l’intelligence vive et à l’énergie élevée de la race les rend très faciles à former.

 

Nutrition :

 

Le berger australien devrait bien faire sur un aliment de chien de haute qualité, qu’il soit fabriqué commercialement ou préparé à la maison avec la supervision et l’approbation de votre vétérinaire. Tout régime devrait être approprié à l’âge du chien (chiot, adulte, ou aîné). Certains chiens sont enclins à devenir en surpoids, alors surveillez la consommation de calories de votre chien et le niveau de poids. Les friandises peuvent être une aide importante à l’entraînement, mais en donner trop peut causer l’obésité. Découvrez quels aliments humains sont sans danger pour les chiens et lesquels ne le sont pas. Vérifiez auprès de votre vétérinaire si vous avez des préoccupations concernant le poids ou le régime de votre chien. L’eau propre et fraîche devrait être disponible en tout temps.

 

Historique :

 

Le berger australien descend d’une lignée de meilleurs éleveurs d’Europe. Le tour du monde australien a commencé en Europe, près des Pyrénées. C’est ici, dans les régions frontalières entre la France et l’Espagne, que les peuples indigènes connus sous le nom de Basques ont bâti leur réputation séculaire de bergers de classe mondiale. Leur chien de berger de choix a été appelé le berger des Pyrénées, progéniteur de notre Aussie moderne.

 

Au début des années 1800, les émigrés anglo-australiens ont commencé une poussée dans le vaste intérieur du continent à la recherche de riches pâturages pour l’élevage du bétail. Finalement, de nombreux Basques, accompagnés de leurs fidèles chiens de berger, ont navigué vers l’est pour tenter leur chance sur le continent australien vierge, un paradis grand ouvert pour les éleveurs de moutons.

 

Pendant leur long séjour en Australie, le berger basque a raffiné leurs chiens avec des croix judicieuses aux importations britanniques de l’Australie, Collies et Border Collies, parmi eux. Après avoir accumulé leurs troupeaux, les intrépides Basques ont quitté l’Australie pour des pâturages plus verts — littéralement — et ont pris la mer pour la Californie.

 

Les éleveurs californiens admiraient les chiens de troupeau des Basques et supposaient qu’ils étaient de race australienne, d’où le nom trompeur de berger australien. Les Australiens, encore plus raffinés et perfectionnés en Amérique, ont été une partie emblématique de la culture de cowboy depuis. Beaucoup sont encore heureux élevage dans l’Ouest américain, d’autres gagnent leur nourriture comme des artistes de rodéo, et encore d’autres de ce travail de race exubérante polyvalente comme chiens de thérapie, détecteurs de drogues, chiens d’assistance et chiens de recherche et de sauvetage. Le berger australien est entré dans le groupe d’élevage AKC en 1993.

 

Apparence :

 

Le berger australien est une race sportive de taille moyenne; ils se tiennent généralement entre 18 et 23 pouces (46 et 58 cm) et pèsent entre 35 et 70 livres (16 et 32 kg). La norme de race de l’United Kennel Club stipule que les chiens doivent se tenir entre 20 et 23 pouces (51 et 58 cm) et les chiennes entre 18 et 21 pouces (46 et 53 cm); la norme permet aux animaux individuels de dépasser légèrement ces limites.

 

Le Berger Australien a un poil double moyennement long et ondulé qui a un sous-poil dense et un poil grossier ; le poil est court sur le visage et bien plumé à l’arrière des jambes. La race est connue pour ses colorations uniques et des motifs de pelage variables, étant dit pas deux chiens partageant un manteau.La norme de race permet le merle bleu, merle rouge, noir ou rouge uni, avec ou sans marques blanches et avec ou sans points de bronzage.

 

Des exemples de la race peuvent naître avec des queues longues ou naturelles (courtes); traditionnellement, les chiens à queue longue avaient leurs queues attachées, bien que la norme de race moderne permet pour les chiens à queue longue.

 

Tempérament :

 

Le berger australien est décrit comme intelligent, actif, loyal, protecteur, ludique et adaptatif. La race moderne est principalement élevé pour les animaux de compagnie; malgré cela, beaucoup conservent un fort instinct de troupeau et il n’est pas rare pour les chiens de compagnie de la race d’essayer de troupeau d’enfants ou d’autres animaux de compagnie. Une race très active, le berger australien est connu pour devenir destructeur si elle ne reçoit pas d’exercice adéquat.

 

Mortalité :

 

La durée de vie médiane des races de taille similaire à celle des bergers australiens se situe principalement entre 11 et 13 ans, donc, en supposant que les résultats de l’étude britannique ne sont pas représentatifs de la population, les bergers australiens semblent avoir une durée de vie typique pour une race de leur taille.

 

Les résultats d’une enquête sur Internet réalisée en 1998 auprès de 614 bergers australiens ont indiqué une longévité médiane autour de 12,5 ans, mais cette longévité pourrait diminuer.

 

Activités :

 

Comme d’autres races de troupeau, ces chiens excellent dans de nombreux sports de chien, en particulier le troupeau également connu sous le nom de Stockdog, agilité de chien, dock diving / dock jumping, obéissance, rallye, suivi, disque, et flyball. Les instincts de troupeau et la capacité de formation peuvent être mesurés à des tests d’instinct non compétitif. Les Australiens qui montrent des instincts de troupeau de base peuvent être entraînés à concourir dans des essais de chiens de garde ASCA ou des événements de troupeau AKC.

 

Le chien a une foulée dans laquelle ses jambes avant et arrière se croisent, ce qui fait une apparence de « sur le bord » vitesse. Les chiens utilisent instinctivement une position de « pounce » pour traiter avec le bétail essayant de les frapper. Ils ont également des hanches et des jambes fortes, ce qui permet une accélération rapide et un saut en hauteur, parfois jusqu’à 4 pi (1,3 m).

 

Un berger australien nommé Pockets est crédité comme étant le plus vieux chien à gagner un titre dans l’histoire de l’AKC, après avoir gagné le titre de Rally Novice à l’âge de 15 ans, 5 semaines

 

Dysplasie de la hanche :

 

La dysplasie de la hanche est un état héréditaire où le fémur ne s’intègre pas solidement dans l’embouchure pelvienne de l’articulation de la hanche. Ce problème peut exister avec ou sans signes cliniques, ce qui signifie que certains chiens sentent la douleur dans une ou les deux jambes arrière.

Laisser un commentaire